Préparons un repas en pleine conscience avec la sophrologie

Préparons un repas en pleine conscience avec la sophrologie

Les journées filent à toute vitesse et nous sommes souvent tiraillés entre l’envie d’aller au plus rapide et au plus simple pour nos repas. Et du coup au placard nos envies de manger sainement en prenant le temps d’être pleinement à notre écoute.

Dans ce nouvel article je vous propose un exercice extrait de la vie quotidienne : comment préparer un repas en pleine conscience.

Notre quotidien est une routine souvent bien huilée et ces tâches répétitives peuvent vite être perçues comme des contraintes et perdre de leur sens premier.

Redonner du sens au quotidien

Ces petits moment de la vie quotidienne sont pourtant essentiels pour se reconnecter à soi, à se vie, à ses sensations. En prêtant attention à ce que l’on fait nous nous ré-approprions petit à petit ces minutes qui nous perdons à courir dans tous les sens pour enfin reprendre contact avec sa vie.

Allons-y !

Transformons ce qui peut être perçu comme une corvée en une réelle expérience sensorielle !

  • Choisissez avec soin vos ingrédients : prêtez attention aux

couleurs  formes  odeurs  textures  aspects

des fruits et légumes que vous choisissez. Si vous avez la chance d’aller au marché profitez de tous ces étales, la disposition des aliments, les odeurs qui émanent par ci par là.

  • Touchez-les : appropriez-vous ces aliments que vous avez choisi, ceux que vous allez cuisiner.

Que ressentez-vous ? Que se passe-t-il dans votre corps ? Cette texture est-elle agréable ?

  • Concentrez vous sur ce que vous faites. Lorsque vous préparez votre repas concentrez vous sur vos gestes, vos mouvements. Eteignez les sources de distractions (télévisions, radio) pour être pleinement présent à ce rendez-vous avec vous même et ces aliments.

Couper  Hacher   Trancher   Rissoler   Ciseler  Malaxer

Reprenez contact avec la matière.
  • Créez votre chef d’oeuvre : mélanger les couleurs, les textures, les saveurs, les parfums. Laissez-vous emporter par votre créativité et vos envies.
Un repas joliment présenté donne envie. Et on prend tout son temps pour le déguster, le savourer.
  • Asseyez-vous et déguster toujours dans cet état de pleine conscience votre repas.

Prêtez attention à ce que ce repas dégage : de l’envie, de la curiosité, sent-il bon ? est-il appétissant ?

Prenez tout votre temps pour déguster, savourer, être là, présent à ce que vous êtes en train de faire.

* Si votre mental divague pendant que vous faites cet exercice ne vous jugez pas : c’est tout à fait normal !! L’esprit ne peut pas rester sans penser. Le tout est de savoir accepter ces moments et de ramener doucement mais fermement votre esprit à ce que vous êtes en train de faire.

J’espère que cet exercice vous permettra de reprendre contact avec cet acte du quotidien en conscience et dans le plaisir.

Prendre son temps pour vous relier à l’essentiel, la simplicité, au plaisir simple de la vie : voilà de quoi vous donner de la matière vous recentrer et trouver du sens à ce que vous faites chaque jour, sans que vous n’y prêtiez attention.