
Le corps énergétique
L’énergie interne est un sujet très complexe. Je vais tenter de clarifier le plus possible afin de vous aider à bien saisir le concept.
Ce qui influence la qualité/quantité de notre énergie interne (Chi):
L’énergie reçue des parents (Chi prénatal); dans des mots plus modernes, notre génétique :
- Notre alimentation
- Notre respiration
- L’activité physique
- Le sommeilÉvidemment, nous ne pouvons rien faire à propos de l’énergie prénatale (même si la science moderne vise à changer cette mise).
Travaillons donc sur ce que nous pouvons changer.
Notre alimentation
Pas de rage ici contre la malbouffe, les produits préparés à l’avance, rien contre le fait de manger trop vite, trop gras, trop sucré…
Sachez simplement que votre niveau énergétique s’en verra amélioré si vous vous tenez loin de ces types d’aliments. Privilégiez les aliments qui sont le moins transformés. En gros, plus c’est simple, mieux c’est pour votre santé; par exemple :
- Pomme
- Brocoli
- Eau
Etc.
Je ne m’allongerai pas trop sur le sujet de l’alimentation car il existe beaucoup de spécialistes en cette matière.
La respiration
Est-il nécessaire d’expliquer l’importance de la respiration?
Souvenez-vous de ce petit dicton : Respirer pour vivre, bien respirer pour bien vivre. La meilleure façon de respirer est quand on utilise le diaphragme. Le ventre se met alors à gonfler de façon naturelle, sans forcer. C’est ainsi qu’un bébé respire de manière naturelle. Nous avons donc tous respiré ainsi au début de notre vie, et il est arrivé quelque chose de grave dans notre vie qui nous a fait basculer notre respiration (en haussant maintenant les épaules). .. c’est que nous avons décidé que ce que les autres pensent de nous est d’une importance CAPITALE!!
Un stress que nous avons imaginé est la cause de cette respiration déficiente, et cette respiration est un facteur important de plusieurs états de stress. Nous avons donc affaire à un cercle vicieux.
Comme les trois corps interagissent, la qualité de notre respiration influencera non seulement notre santé physique, mais aussi notre état émotionnel.
Je vous encourage donc à réapprendre la respiration “abdominale” et de la pratiquer le plus souvent possible. Vous y trouverez une source de mieux-être immédiat.
L’activité physique
Choisissez une activité qui vous plait. C’est le moyen le plus sûr de continuer et d’apprécier le moment présent. Idéalement, je conseille à ceux qui me consultent de bien préparer leur corps avant de faire toute activité.
Étirements, réchauffements des muscles et articulations…plus le corps est préparé, plus les effets bénéfiques de l’exercice se feront ressentir. L’activité physique aura pour effet de bien faire circuler notre énergie vitale.
Le sommeil
Je ne veux pas recommander une quantité spécifique de sommeil. Six, huit, neuf heures semblent être des quantités suffisantes. La règle, c’est de se sentir reposé au réveil.
Trop ou trop peu de sommeil la nuit peuvent avoir le même effet sur votre corps. Vous vous sentirez fatigué si vous manquez de sommeil, bien entendu; il en va de même avec une durée trop longue au lit. De plus, si vous êtes couchés trop longtemps, vos muscles pourraient finir par manquer de tonus.
Le sujet du sommeil inclue aussi la méditation.
Méditer calme l’esprit et procure un sentiment de repos important. Une période de méditation quotidienne est un bon moyen d’augmenter notre niveau d’énergie. Je vous encourage à chercher un bon instructeur (si vous y tenez absolument, vous pouvez me contacter à ce sujet) si vous désirez avancer sur ce chemin.
Finalement, la sexualité fait aussi partie de cette catégorie. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il est recommandé de ne pas dépasser une fréquence de deux à trois fois par semaine, afin de ne pas épuiser notre réserve d’énergie. Toutefois, il existe la pratique tantrique qui est supposée conserver cette forme d’énergie si vitale.