
Zoom sur les points d’acuponcture des pieds et la réflexologie
À l’origine, ce sont les Chinois qui ont percé le secret de la réflexologie. La méthode consiste à exercer une pression sur certains points précis des mains, des pieds et des oreilles. Ces points se lient énergiquement à différents organes, systèmes et parties du corps. Par exemple, si vous ressentez une douleur quelconque, vous remarquez une sensation de soulagement en exerçant une pression aux pieds, juste sur les points correspondants. En conséquence, le massage régulier appliqué à ces membres permet d’obtenir des résultats positifs ou plus précisément le soulagement de différentes douleurs sur le corps.
Quelques exemples de point acuponcture des pieds
Voici quelques exemples de point d’acuponcture des pieds :
- Si vous avez mal à la gorge, la partie plantaire entre le gros orteil et le suivant de votre pied gauche est la zone à masser. Vous la frottez plusieurs fois, car le gros orteil est en rapport étroit avec la gorge et à l’hypophyse.
- Si vous ressentez des douleurs dans le bas du dos, vous devez exercer des frottements circulaires et bien approfondis au talon de votre pied. Il est également possible de tremper vos deux pieds dans une bassine d’eau à titre de relaxation notamment après des exercices de marche fatigante.
- Si vous avez un problème au niveau de l’intestin grêle, vous pouvez appliquer un massage répété sur la zone plantaire médiane de votre pied gauche.
- Si vous avez mal à votre vésicule biliaire, n’hésitez pas à masser le milieu de la voûte plantaire. Cette zone contient aussi les points correspondant au pancréas, au foie, à la rate, aux reins et aux glandes surrénales.
Quand faut-il recouvrir à la réflexologie ?
L’approche traditionnelle chinoise mise sur le massage des points d’acuponcture en correspondance avec des parties bien précises du corps :
- l’œil sous l’extrémité de la voûte plantaire du pied gauche
- l’oreille sous le quatrième orteil
- le foie au milieu de la voûte du pied gauche
- le nerf sciatique sous le talon des deux pieds
La réflexologie s’applique alors à tous les maux tels qu’ils soient. Elle peut stabiliser aussi l’équilibre psychologique. Elle a aussi la faculté de traiter et de prévenir toutes sortes de maladies tout en fournissant de l’énergie et en stimulant les défenses immunitaires. C’est pourquoi certains masseurs pour pieds proposent cette fonctionnalité étant donné qu’elle est de plus en plus réclamée par les consommateurs et qu’elle est fondamentalement bonne pour le corps.